M u r m u r e s

Installation réalisée pour l'édition 2021 de la Nuit Blanche des Enfants dans la mairie du 18ème arrondissement de Paris.
Curation de Yann Lefrit et François Mahe.

 

Pour cette installation nous nous sommes inspirées des termites et de leur habitat. Les termites sont considérées comme des espèces fondatrices dans le monde de l’écologie car leur habitat, une fois déserté, est un véritable refuge pour de nombreuses autres espèces.

Ici nous proposons aux enfants d’expérimenter l’idée d’un refuge, d’une galerie à taille réelle comme un passage qui les mènent vers le cœur de l’installation. Là se trouvent de petits refuges impossible à visiter mais dont les voix semblent évoquer toute la vie que recèle ce type d’habitat.

A l’instar des termites qui construisent leur habitat avec les matériaux qui se trouvent sur le territoire, l’installation est composée d’herbe, récoltée non loin du 18ème arrondissement et transformée via différentes étapes. L’herbe est séchée puis bouillie et broyée. La pulpe obtenue est ensuite mélangée à une colle végétale et moulée. Cette pâte d'herbe doit ensuite sécher plusieurs heures/jours pour arriver à la forme finale.

Après la nuit blanche, les refuges pourront être déposés dans un milieu naturel et se décomposer au gré du temps.

Photos de l'exposition : Romain Guede