BRUISSEMENTS
Résidence en Guyane - Avril/Mai 2026
Dans le cadre de Création en cours des Ateliers Médicis
Bruissements est un projet de création sonore inspiré par l’imaginaire animiste. Il est né de la nécessité de mieux entendre le monde en explorant les liens profonds entre l’écoute, l’empathie et le vivant. Il s’inscrit dans un double mouvement : un pistage sonore de l’animisme guyanais, et une volonté de transmission, de partage de cette posture d’écoute comme manière d’être au monde qui articule captation sonore, électroacoustique et composition.
Inspiré par le roman Les Neuf Consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau, le projet prend racine dans les caraïbes, où à vécu l’artiste, et suit la quête initiatique d'un oiseau prédateur nommé le Malfini. Passant de chasseur à observateur du vivant, capable de contemplation et d’empathie, le Malfini incarne la possibilité d’une incarnation inter-espèces.
Roxane part ainsi du lien entre chasseur et oiseaux pour l’élargir à la question du lien entre humains et non-humains dans les Caraïbes.
​
Si le territoire de la Guyane offre un écosystème sonore à la richesse inouïe, il est également porteur d’une culture animique issue du métissage africain et amérindien. Un héritage lié à la colonisation qui a souvent été réprimé. L’artiste souhaite ainsi explorer et rendre hommage à cet imaginaire créole à travers une création sonore mêlant field recording, lutherie verte et collecte de récits locaux.
Cette recherche est l’occasion d’une série d’ateliers où les enfants sont invités à se mettre dans la peau d’un oiseau-hybride. Ces temps de transmission permettent d’expérimenter collectivement la notion d’empathie, les gestes d’écoute, la recherche d’un nouveau langage
via la fabrication de dispositifs sonores et le conte pour créer une pièce sonore commune.
Bruissements cherche ainsi à créer un espace d’attention partagée où le sonore est exploré comme un langage, une matière à imaginer, et surtout un moyen de relier humains, non-humains, territoires et imaginaires.