top of page

1er travail commun proposé pour la biennale d’art contemporain Appel d’Air à Arras. Cette biennale, organisée par de jeunes commissaires d’expositions issus du Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois a lieu dans l’espace public et a pour objectif d’engager un vrai dialogue avec les habitants de la ville.

Travail sur la notion de résilience, cette capacité pour l’humain et pour la nature de se reconstruire malgré un bouleversement.

Les adventices, ou plantes sauvages, appelées à tort “mauvaises herbes” sont un modèle de résilience, capables de pousser dans l’univers hostile des villes dès qu’une fissure apparaît dans le béton.
Partant de ce constat captivant, un pont sensible est établi entre les plantes sauvages urbaines et l’expérience humaine. Un travail d’art en commun pensé en collaboration avec les habitants d’Arras et les plantes locales du territoire.

Pour la Biennale, nous avons proposé une installation faite d’impression végétale sur textile dans laquelle le visiteur était invité à venir écouter les voix des personnes rencontrées lors de cette création.

Un grand merci à Marc et Mathilde de l'association Vie Libre - Arras. Le témoignage de leur parcours est à écouter sur le Soundcloud de Totum.

Atelier martelage avec les femmes du centre social des quartiers Ouest d'Arras

bottom of page